Action collective relative aux mailles transvaginales pour femmes AMS

Sharon Harper et al  v. American Medical Systems Inc. et al,

 Numéro de dossier de Cour:  CV-15-527760-00CP

 et 

Linda-Sue Middleton et al  v. American Medical Systems Inc. et al,

Numéro de dossier de Cour:  CV-15-529000-00CP



Détails du règlement

Le 4 octobre 2019, un règlement pancanadien a été conclu dans le cadre du litige contre American Medical Systems Canada Inc., American Medical Systems Inc. et Endo Pharmaceuticals (« AMS »). Si on vous a implanté un dispositif ou des dispositifs de maille pelvienne pour femmes AMS pour traiter l’incontinence urinaire d’effort (« IUE ») et/ou le prolapsus des organes pelviens (« POP »), vous pourriez avoir droit à une indemnité.

Que prévoit le règlement?

Le règlement prévoit le paiement d’une somme de 20 858 488,48 $ CAN, qui servira au paiement des réclamations approuvées, à l’administration du règlement ainsi qu’au paiement des frais médicaux engagés par les assureurs de soins de santé provinciaux et les honoraires des avocats du groupe.

La Cour a approuvé le protocole d’indemnisation qui sert à déterminer quels membres du groupe ont droit à une indemnité et le montant de l’indemnité. Pour obtenir d’autres renseignements sur le mode d’établissement des indemnités, veuillez consulter la version intégrale de l’avis, le protocole d’indemnisation, l’entente de règlement et les documents connexes ou communiquer avec l’administrateur des réclamations (voir l’onglet « Nous joindre ») ou les avocats du groupe (voir la question no 9 de la foire aux questions (FAQ)).

Le protocole d’indemnisation prévoit une période de réclamation initiale, qui se terminera le 27 juillet 2020, et une période de réclamation supplémentaire, qui se terminera le 27 juillet 2022. La période de réclamation supplémentaire servira à indemniser les femmes ayant subi des blessures (ou dont l’état s’est aggravé) après le 27 juillet 2020 et les femmes qui ont raté la date limite de la période de réclamation initiale.

Marche à suivre pour déposer une réclamation

Pour avoir droit à une indemnité conformément aux termes du règlement, vous devez déposer un formulaire de réclamation et une preuve médicale auprès de l’administrateur des réclamations au plus tard à la date limite de la période de réclamation initiale, soit le 27 juillet 2020, ou à la date limite de la période de réclamation supplémentaire, soit le 27 juillet 2022. Cliquez ici pour télécharger le formulaire de réclamation. Vous pouvez téléverser votre dossier de réclamation, c’est‑à‑dire votre formulaire de réclamation dûment rempli et les documents justificatifs pertinents en cliquant ici.

Veuillez consulter la FAQ pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet du règlement.

Dates importantes 

Date limite de réclamation initiale

Le 27 juillet 2020

Date limite de réclamation supplémentaire

Le 27 juillet 2022

AMS Transvaginal Mesh Class Action

Sharon Harper et al  v. American Medical Systems Inc. et al,

 Court File No.:  CV-15-527760-00CP

 and 

Linda-Sue Middleton et al  v. American Medical Systems Inc. et al,

Court File No.:  CV-15-529000-00CP





Settlement Details

A Canada-wide settlement has been reached and approved on October 4, 2019 to resolve litigation against American Medical Systems Canada Inc., American Medical Systems Inc., and Endo Pharmaceuticals (“AMS”). If you were implanted with an AMS women’s pelvic mesh device(s) for treatment of Stress Urinary Incontinence (SUI) and/or for treatment of Pelvic Organ Prolapse (POP), you may be entitled to compensation. 


What Does the Settlement Provide

The settlement provides for the payment of $20,858,488.48 (Canadian dollars) which will be used to pay approved claims, the administration of the settlement, Provincial Health Insurers’ health care expenses and Class Counsel legal fees.

The Court has approved a Compensation Protocol that determines which Class Members are eligible for compensation and in what amount. For more information about how compensation is determined, you should review the Long-Form Notice, Compensation Protocol, Settlement Agreement and related documents, or contact the Claims Administrator (see Contact Us tab) or Class Counsel (see FAQ #9).

Pursuant to the Compensation Protocol, there will be an Initial Claims Period, which will end on July 27, 2020 and a Supplemental Claim Period ending on July 27, 2022. The Supplemental Claim Period will compensate women for injuries sustained (or worsened) after July 27, 2020 and women who missed the Initial Claim Deadline.


How to make a Claim

To be eligible to obtain compensation under the Settlement you must file a Claim Form and medical evidence with the Claims Administrator on or before the Initial Claims Deadline of July 27, 2020 or the Supplemental Claims Deadline of July 27, 2022.  Click here to download the Claim Form. Once you have completed your Claim Form and gathered the relevant supporting documentation, you have the option to submit your claim package using the upload feature here.

Check out the Frequently Asked Questions section for more details on the Settlement.


Important Dates

Initial Claim Deadline July 27, 2020
Supplemental Claim Deadline July 27, 2022